Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gouvernement colombien vient d'accepter le fracking et l'exploitation des sables bitumeux.

Dans ce cadre, une multinationale canadienne, dans le cadre des accords de libre échange canado-colombiens, demande plusieurs millions de dollars d'indemnités et intente un procès à l'état colombien qui a interdit il y a quelques mois l'exploitation minière dans les landes des paramos, lesquels alimentent 75% de l'eau potable dans le pays.

Une catastrophe très grave, liée à l'extraction du pétrole dans le département du Santander : tout un bassin aquifère est contaminé. La cause serait due à une tentative de fracking.

Notons que le fracking est actuellement interdit en France, mais dans le cadre de négociations des accords de libre-échange entre l'Europe, le Canada et les USA, ces deux derniers pays exigent les autorisations de fracking. Notons aussi que le président Macron veut signer une loi sur le "secret des affaires", loi qui protégera les multinationales dans leurs accords et actions.

Les politiques extractives maintenant largement privilégiées de par le monde profitent à des consortiums et multinationales qui agissent sans la moindre transparence, veulent soumettre les Etats, commettent des actions criminelles contre des populations, des territoires et l'ensemble de la planète.

Lire aussi (traduction possible en français en ouvrant ce site): 

https://www.elespectador.com/noticias/nacional/emergencia-ambiental-en-barrancabermeja-por-derrame-de-crudo-en-cano-lizama-articulo-744776
 

 

Le gouvernement Colombien vient d'accepter le "fracking"
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :